Accueil / Actus Humour Lyon / Sellig, un pur produit lyonnais
Sellig, un pur produit lyonnais
Sellig affiche spectacle

Sellig, un pur produit lyonnais

Sellig est un pur produit lyonnais. L’humoriste est né en 69, comme son département. Et même s’il est passé par Paris, étape quasi obligatoire pour les humoristes, c’est toujours à Lyon que Sellig se sent chez lui. Mais Gilles, Sellig à l’envers, n’avait pas cette carrière toute tracée. Elève moyen et turbulent, il se dirige vers un BEP et CAP hôtellerie au lycée professionnel Rabelais. Il exerce même son métier dans une maison de retraite avant de s’envoler dans le monde de l’humour. Maintenant Sellig c’est 4 one man show, 2 livres, un rôle au cinéma et de très nombreux passages télé. Ce n’est peut-être pas une carrière à la Paul Bocuse, mais tout de même, chapeau pour un mauvais élève.

Sellig Affiche Spectacle

Sellig affiche spectacle

De son vrai nom Gilles  (Sellig à l’envers) fait ses premiers pas scéniques en 1992 avec l’association « Rencontre des Arts »  puis dans l’émission Graine de Star sur M6 présentée alors par Laurent Boyer. Puis tout s’enchaine : Sellig est repéré par le producteur Philippe Vaillant lors d’un festival d’humour et son premier one-man-show est mis en scène par l’humoriste Anne Roumanoff.

Toujours attaché à la tranquillité de Lyon, il n’hésite à rencontrer ses fans français lors de ses tournées. Il n’hésite pas non plus à se tourner vers la télévision, en accompagnant l’animatrice Christine Bravo dans l’émission « Douce France » sur France 2  puis aux côtés de l’imitateur des guignols de Canal Plus Yves Lecoq dans « les Grands du Rires ». Mais Sellig touche à tout. On le retrouve notamment au cinéma dans le film  fantastique « Nos amis les terriens » réalisé par l’écrivain Bernard Werber.

Fan de Science-Fiction et autodidacte à ses heures, Sellig écrit deux romans du genre intitulés  « Pour une poignée de Koumlacks » et « Des clones et des Koumlack » des éditions « Rivières Blanches ».

Sellig le lyonnais est aujourd’hui un humoriste comblé par ses passions. Les différentes expériences qu’il a acquises dans le monde du spectacle lui ont donné l’envie de transmettre ce savoir. Il forme aujourd’hui des élèves au métier d’humoriste au café-théâtre Nombril du Monde à Lyon et prépare son troisième roman fantastique.

Actuellement en tournée pour son 4ème spectacle « Sellig, 4ème épisode » il nous fait le plaisir de répondre à nos questions : 

Youhumour : Où avez vous appris l’humour à Lyon ?

Sellig : J’ai commencé à pratiquer l’humour à Lyon dans une association Lyonnaise « La rencontre des arts » où tout le monde pouvait monter sur scène chaque lundi soir : chanteurs, imitateurs, humoristes, danseurs… J’y suis allé par hasard un lundi soir et puis c’est devenu un rendez-vous incontournable dans ma vie de l’époque et j’ai commencé d’apprendre mon métier. 

YH : Quels sont vos plus beaux souvenirs de Lyon ?

S : La première fois que j’ai joué mon spectacle à la Bourse du Travail. Quand je débutais, je passais souvent devant cette salle en espérant un jour y jouer. Et puis un jour, j’y ai joué, très bon souvenir indélébile.

YH : Que ressentez vous quand vous revenez jouer chez vous ?

S : Je suis toujours très content de jouer à domicile car je retrouve tous les lyonnais qui me suivent depuis plus de vingt ans et en plus, le soir je ne dors pas à l’hôtel mais chez moi ! Et puis c’est ma ville depuis toujours, je suis très heureux d’y jouer.

YH : Pensez vous qu’il est plus simple de devenir humoriste pour un parisien que pour un provincial ?

S : Non pas forcément au début. Il faut cependant habiter une ville qui possède des cafés théâtres pour apprendre son métier. Et puis après, quand vos armes sont affûtées, il vaut mieux aller à Paris pour tenter faire une carrière nationale et se faire connaître des médias. 

YH : Avez-vous des actus ?

S : Oui, une tournée avec mon nouveau spectacle Episode 4. Et j’enregistrerai mon nouveau spectacle, l’épisode 4 chez moi justement à la Bourse du travail de Lyon le 15 Mars 2014.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>